
D’aucuns pensaient que le Hockey aux JO de Rio serait sans surprise. Force est de constater que chaque match fut très disputé, la compétition fut passionnante de bout en bout avec une finale inédite chez les garçons et des champions peu attendus.
Hockey News a recueilli pour vous les réactions des entraineurs français qui dans leurs grande majorité ont suivi attentivement la compétition.
Nicolas Jaquet (RCF) :
– « Ma plus grande surprise, c’est l’absence de l’Australie, et une finale inédite ! Pour le reste les équipes sont de plus en plus physiques, les belges par exemple ont beaucoup travaillé sur cet aspect. Au niveau tactique, c’est tout individuel, pas de zone et des projections très rapides vers l’avant. »
Charles Verrier (SGHC) :
– « Des surprises ! »
Bertrand Santin (FCL) :
– « Des surprises ! Un niveau de compétition très homogène, un niveau physique extraordinaire. Des systèmes de jeu qui laissent moins de place au talent mais permettent un jeu très rapide. »
Mathieu Martinache (LMHC) :
– « Une compétition impressionnante avec une très belle équipe de Belgique. La projection vers l’avant du joueur qui fait la passe et qui permet une supériorité numérique. Le niveau physique des équipes et le PC argentin. »
Aymeric Bergamo (CAM) :
– « C’est l’engagement physique et mental des équipes qui a fait basculer les matchs. L’intensité et le peu de déchet technique. Peu de révolution tactique et le PC Argentin ».
Stéphane Drieux (Wattignies) :
– « La grande leçon c’est que l’on peut bouleverser la hiérarchie, que rien n’est acquis et que le travail paie ! »
Jérôme Tran Van (SF) :
– « Des équipes physiquement très bien préparées, des systèmes de jeu différents. Un engagement total: physique et mental. Des joueurs qui se projettent très vite vers l’avant, peu de déchets techniques et globalement des PC très bien défendus. »
Sopie Verley (LMHC) :
– « La Grande-bretagne championne olympique, le mental des joueuses. Le niveau physique des équipes et la vitesse d’exécution.La performance de l’équipe d’Espagne et de Fred Soyez. »
Gaudric Cellier (Iris) :
– « La performance de la Belgique. La technique et la vitesse des joueurs/joueuses, l’évolution physique des équipes. Un entraîneur de hockey Français Fred Soyez 5ème des JO. »
Dominique Louison (FCL) :
– « Les surprises chez les garçons, rien de nouveau au niveau tactique et technique. Chez les filles l’engagement et la vitesse, l’impact physique de plus en plus important, les prises de balle en mouvement. Des systèmes tactiques stables avec toutefois des montées de balle très rapide et la projection vers l’avant. Les variantes sur PC. La finale chez les filles se joue au mental. »
Thierry Richez (Cambrai) :
– « La bonne surprise c’est l’Argentine avec une grosse défense sur PC. Des Australiens et Allemands décevants. Chez les filles, la Grande-Bretagne récolte les fruits de ses efforts de développement au sein des clubs et de la qualité de ses championnats, à l’image des belges chez les garçons. »
Fabien Tornabene (SF) :
– « Le niveau de l’équipe Belge garçon et l’absence des grandes équipes sur le podium. Chez les filles l’équipe des Pays Bas avec beaucoup de percussion et l’efficacité chez les anglaises. Globalement toutes les équipes sont techniquement très propres avec des filles athlétiques, de la vitesse de course et de l’impact. Marqué par les PC. Le travail de musculation paye et le gain physique est au service du geste. »
Cedric De Taeye (LUC Ronchin) :
– « Les équipes qui ont dominé les matchs n’ont pas gagné ! »
Répondre
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.