
A 10 jours de la reprise du championnat Elite hommes, Hockey News est allé à la rencontre des entraineurs des 8 équipes Elite. L’occasion de faire un tour d’horizon des forces en présence et d’interroger aussi les entraineurs sur ce qui les a le plus marqué lors du tournoi olympique de Rio.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur l’organisation du championnat 2016-2017
La formule de championnat est identique à 2016. Une 1e phase de poule à 8 équipes, qui s’affrontent en matchs aller/retour.
Disputent le championnat Elite 2016-2017: Racing Club de France, Saint Germain, FC Lyon HC, Lille MHC, CA Montrouge, Le Touquet, Wattignies et le Stade Français.
les 4 premiers jouent les play-offs en 6 matchs aller retour. Finale et titre de champion de France en match sec avec les 2 premiers. Les équipes classées 5 à 8 jouent les play-downs. Le dernier descend en Nationale 1. Le 7e joue un barrage contre le 2e de Nationale 1.
A noter un calendrier difficile début 2017, compter tenu des échéances de l’équipe de France qui pourrait influencer les groupes fortement impactés.
Des mouvements dans l’encadrement
On retiendra quelques changements notables au sein de l’encadrement des équipes, notamment au Racing et à Saint Germain, finalistes du championnat 2016.
A Saint Germain, Charles Verrier succède à Pascal Poulenc et devra gérer un effectif qui a fort belle allure.
Au Racing, c’est Nicolas Jaquet qui relève un gros challenge en prenant la suite de Gael Foulard qui se consacrera à l’équipe de France et à ses importantes échéances 2017.
Au Stade Français, c’est Jérôme Tran Van qui encadrera l’effectif du promu. Un retour au premier plan pour un entraineur qui a participé à la mise sur orbite de Saint germain.
Pas de changement à Lyon, à Lille , au CA Montrouge et à Wattignies, Bertrand Santin, Mathieu Martinache, Aymeric Bergamo et Stéphane Drieux poursuivent leurs missions. A noter à Lille, l’arrivée d’Antoine Moreau en T2.
Au Touquet, le recrutement n’est pas encore bouclé et c’est Didier Raison qui assumera le poste en attendant une éventuelle arrivée.
Les Effectifs
Racing club de France
Le groupe Champion de France sera encore dans la course au titre, et Nicolas Jaquet pourra s’appuyer sur un groupe solide, qui n’enregistre pas de départ. Il accueillera Amaury Bellanger, un jeune d’Amiens capitaine de l’équipe de France U18 et 1 étudiant anglais qui a participé aux selections jeunes anglaise. Deux objectifs pour le nouveau coach du Racing : bien figurer en EHL et la finale du championnat de France.
Saint Germain
Le groupe entrainé par Charles Verrier aura fière allure avec le retour des 3 frères Genestet, de Guillaume Deront et de Loïs Sevestre. Un seul départ, Jean Baptiste Pauchet qui retourne à Amiens. L’équipe devrait être compétitive dès la reprise du championnat, avec en ligne de mire l’EHL début octobre. Un week-end de préparation est programmé en Irlande avec des matchs contre Le Léo (Bruxelles) et Branbridge. Pour Charles Verrier qui continuera l’intégration des jeunes au sein du groupe Elite, l’objectif est clairement la finale du Top 4.
FC Lyon
Bertrand Santin, malgré quelques départs : Ribolta, Perrin, Damay et Billoné pourra encore compter sur ses internationaux, Baumgarten et Forgues pour encadrer et structurer l’équipe. Faute de moyen, il continuera l’intégration des jeunes et s’appuiera de nouveau sur le collectif. L’heureuse surprise serait un étudiant Erasmus qui pourrait renforcer le groupe. Objectif: Top 4.
Lille MHC
Le Lilhoc continue sa mue. Thibaut Blondel, Thomas Raisin, Thomas Becuwe arrêtent. Igor Loockwood et Ludovic Fourcroy partent en Belgique, la Gantoise et Nivelle. Au chapitre des arrivées: François de Bettignies (Polo), Louis Vallé (Cambrai), Liam Brown (Australie et ex Cambrai) et Baptiste Decoster (Wattignies) qui revient chez son club formateur. Mathieu Martinache poursuit l’intégration des jeunes et fera monter les nouveaux internationaux U16 comme Benjamin Marque et les frères Bonomi et U 18. Objectif: Top 4.
CA Montrouge
Le Cam aura un début de saison difficile. Le terrain, en refection, sera livré au mieux en octobre. La préparation sera donc compliquée. Tous les matchs aller se joueront à l’extérieur. Les départs ou arrêts, assez nombreux: J Larriere , L Armand, A Cagnasse, R et Ch Thiolon, T Carriolet, P Leray seront compensés par les arrivées de: Sebastien Lefrant (Antibes), Charles Chauveau (Nivelles Belgique Insep), Valierio Falgana (Villeneuve Loubet) et 2 jeunes australiens 19 et 20 ans. La politique d’intégration des jeunes sera poursuivie. L’objectif avoué: le Top 4, mais le problème de terrain pourrait constituer un obstacle.
Le Touquet
Pour Bernard Coisne, le début de saison sera compliqué. Des cadres comme Cavenaille ne reprennent pas. Nicolas Ganier, gardien de but, ne pourra plus faire les aller retour avec l’Angleterre. Les études d’Augustin et Aristide Coisne ne leur permettront pas d’être disponible toute la saison. Une année de transition, avec la volonté de former les jeunes. Objectif: maintien.
Wattignies
Stéphane Drieux veut capitaliser sur l’expérience acquise au cours de ces 2 saisons en Elite, et trouver plus de régularité dans les performances. Les départs du gardien Arthur Thieffry (Gand) et Baptiste Decoster (LMHC) seront compensés par Quentin Grattefeuille (Gardien 2 de l’Iris) et par l’arrivée dans le groupe Elite de jeunes de la 2 ou des U 19 comme Cyriaque Kurschna. Objectif: maintien.
Stade Français
Jerome Tran Van qui était reparti vers le foot ces 3 dernières années veut vite apporter sa marque dans un groupe qui a survolé la nationale 1 en 2016. Il pourra compter sur un groupe motivé qui n’a pas subi de changement à l’intersaison. L’arrivée de 2 étudiants étrangers dont un anglais et un Néo Zelandais pourrait l’aider a monter le niveau de jeu de l’équipe. Objectif: maintien.
Répondre
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.