Autour des terrains


Credit photo: CPB Rennes

Après ce petit break entre le gazon et la salle, quelques infos glanées autour des terrains et dans les salles.

  • A la une , le nouveau terrain du CPB Rennes qui doit maintenant être livré. La photo date du mois de novembre. Un bel outil pour nos amis rennais qui devrait faire décoller le hockey en Ille et Vilaine.

 

  • Coupes du Monde Junior

Santiago au Chili

Pas de miracle pour les françaises qui terminent 15e sur 16 . On est déçu pour une équipe qui avait été performante en coupe d’Europe U18 il y à 3 ans  à Dublin et qui nous laissait espérer beaucoup mieux. On est aussi déçu du niveau de jeu pratiqué  (choix tactiques  ou capacités du groupe ?). Le seul  point positif sera sans doute d’avoir participé et de pouvoir analyser sereinement les points qui doivent nous rapprocher du niveau mondial.

La finale fut un grand classique entre l’Argentine et les Pays Bas, le dernier mot revenant cette fois à l’Argentine. On retrouve en 3e place l’Australie et en 4e une surprenante mais efficace équipe d’Espagne.  L’Allemagne et la Belgique se classent  5 et 6.

Luknow en Inde

Les français qui avaient été performants lors de la précédente édition n’étaient pas qualifiés cette fois. On retiendra la victoire de l’équipe Indienne en finale face à la Belgique qui s’était sortie des 1/4 et demie aux shoot-outs. L’Allemagne complète le podium, suivie par l’Australie, l’Argentine et l’Espagne.

 

  • Elections

En préambule à l’ élection fédérale de mars 2017, quelques ligues, notamment les nouvelles issues de la réforme territoriale  ont renouvelé leurs bureaux et leurs présidents.

—  Auvergne -Rhone Alpes (Nouvelle ligue): Julien Barry, du club de Charcot-Lyon est élu Président,  avec une nouvelle équipe renouvelée et rajeunie.

Hauts de France (Nouvelle ligue): Laurent Frappart, de L’Iris Lambersart, a été porté à la Présidence d’une ligue étendue.

Ile de France: c’est Frédéric Nordman ,du Racing club de France, qui succède à l’emblématique Jean François Boyer.

— Normandie (Nouvelle Ligue): Patrick Ecolivet, du club de Vire , ancien Président de la Ligue de Basse Normandie, présidera aux destinées de la nouvelle ligue de Normandie.

 

  • Promotion

Olivier Moreau qui se représente, a lancé la campagne de promotion de son action au cours du mandat écoulé. Il a adressé aux membres du comité directeur de la FFH  un document de synthèse faisant le bilan de la mandature qui s’achève. Quelques points ont retenus l’attention de Hockey News.

La situation financière de la FFH s’améliore, la situation négative passant de -251 000€ en 2013 à -101 000€ en 2016. On notera toutefois, que cette amélioration est due pour moitié aux amendes et pour le surplus  à la forte augmentation des cotisations et licences fédérales versées par les clubs. On notera également que les recettes de partenariat  et sponsoring se sont effondrées durant la mandature, la perte étant compensée par un appel au mécénat autour des parents et joueurs des différents collectifs des équipes de France.

Concernant le développement, il nous est annoncé une progression de 15% des effectifs depuis 2013. La prise en compte des nouvelles obligations des clubs et des licences loisirs n’est sans doute pas sans incidence sur cette augmentation.

Pour le haut-niveau, » la progression a été rendue plus délicate », « dans le cadre d’un héritage difficile ». Il est effectivement difficile, l’actuel bureau de la FFH étant constitué pour une bonne part de représentants de l’ancien, de ne pas constater que la situation s’est dégradée . Le ranking mondial des différents collectifs constitue un baromètre indiscutable.

 

  • Les Brèves , recueillies lors de ces 2 week-end de salle.

 »  Pour les JO, d’aucuns préfèrent l’athlétisme au Hockey. Les mêmes préfèrent le ski à la salle »

« la Fédé est en avance , on connaît déjà le résultat du bilan 2016, alors que l’année n’est pas encore terminée ».

« T’as vu le Spiroudôme en Belgique. C’est une blague ? Non c’est juste que les belges mettent le paquet sur le hockey en salle et ont trouvé un équipement à la hauteur. Même en salle, ils vont être meilleurs que nous ! »

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Répondre