Autour des terrains (11/09), avec quelques chiffres


On continue le tour des nouveaux terrains, avec le nouvel équipement de Barentin. Champion de la phase de Nationale 2 régionalisée en Zone 2 l’an dernier, les normands auront de nouvelles ambitions. L’occasion aussi de faire décoller leur école de Hockey. Crédit photo, HC Barentin.

  • La Moyenne d’âge du championnat Elite hommes

Hockey News s’est penché sur les feuilles de match de la 1e journée du championnat Elite. Des chiffres instructifs qui permettent de mieux apprécier les forces en présence, mais également de mieux cerner la stratégie des clubs et l’avenir du Hockey français.

Voici la moyenne d’âge des 8 équipes engagées dimanche dernier, sur la base des 16 joueurs figurant sur les feuilles de match. Elle est susceptible d’évoluer en cours de saison puisque la composition des équipes n’est pas figée, mais sans doute  à la marge. Elle contredit aussi parfois quelques  idées reçues.

Par ordre décroissant:

Wattignies HC         26,06 ans

Saint Germain HC  24,50 ans

Polo HCM                24,44 ans

CA Montrouge        24,13 ans

Racing CF                23,44 ans

Stade Français        23,06 ans

FC Lyon                   21,25 ans

Lille MHC               21,00 ans

On notera que le joueur le plus âgé du championnat, l’inoxydable  Pierre Louis Verrier a 41 ans, et qu’il  fait remonter la moyenne de Saint Germain. Le plus jeune est lyonnais, il s’agit de Martin  Rios qui a tout juste 16 ans. La Métropole lilloise accueille les 2 extrêmes avec d’un coté Wattignies les plus âgés,  et de l’autre le Lille MHC, les plus jeunes.

 

  • Autour des terrains

 

  • Une première réussie au Polo de Marcq , pour ce 1e match en Elite, les nombreux spectateurs présents ont apprécié un bon match de Hockey.
  • Petit contretemps au Lille MHC, les arbitres ont estimé que le terrain était insuffisamment mouillé, la faute à la pression et surtout au vent. Heureusement le LMHC a de la ressource et le match s’est joué sur le terrain 2 rapidement équipé .
  • A Cambrai, les 2 arbitres ont eu fort à faire, puisque  leur menu dominical comprenait 2 derbies, Cambrai- Lambersart chez les filles puis Cambrai Le Touquet chez les garçons. A réflechir pour les prochains week-end, pour éviter les indigestions à notre corps arbitral.
  • A Saint Germain, les filles pour leur retour en Elite étaient à l’honneur puisque les garçons ont fait le match d’ouverture à 13heures avant de leur céder la place à 15heures..
  • A Lille, les équipes 2 et 3  (N2 et N3)  servent à la formation. Les jeunes étaient  encadrés  ce week-end, en 2 par Thibaut Blondel, François-Xavier Laffineur et Clément Thiriez. En 3, les tuteurs  étaient Cédric Dagostino, Olivier Petit, Eric Vanpoule et Jerome Cousin.
  • A Ronchin, à domicile le banc était un peu court dimanche dernier. Un peu compliqué pour la suite de la saison ?
  • Les entraineurs des équipes féminines ont un début de saison compliqué. Les internationales qui ont enchainé les coupes d’Europe ont besoin de souffler. La reprise rapide des championnats n’a pas permis une préparation collective satisfaisante. On comprend encore moins le stage U 18 programmé à une semaine de la rentrée. Un peu de communication et d’échanges seraient sans doute les bienvenus.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Répondre